Pisciculture du Pirarucu
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1985.209.a19541Mots-clés
Aquaculture, Biologie, Pêches, Poisson (animal), Poisson d'eau douce, Croissance, Habitat, Prédateur, Reproduction, Viabilité, Rendement, Physiologie animale, Technique d'élevage, Polyculture (aquaculture), Pisciculture en eau douce, Arapaima gigas, Brésil, Guyane française, AmazonieRésumé
Le pirarucu, Arapaima gigas, famille des Ostéoglossidés, est le plus grand poisson d'eau douce du monde. C'est un poisson d'eau chaude équatoriale qui vit dans le bassin du fleuve Amazone. Son régime alimentaire est carnivore et il respire l'air à la surface. Son habitat naturel est l'eau « noire » des forêts, dans les endroits calmes. La reproduction a lieu pendant la saison des pluies. Il est pêché principalement au harpon.
La reproduction en eaux artificielles est facile, mais la séparation des sexes est difficile et la grande taille des reproducteurs est une complication (ils pèsent plus de 40 kg). Le pirarucu a été utilisé avec succès dans la pisciculture extensive dans les réservoirs du nord-est du Brésil. En pisciculture intensive, il est facilement élevé dans des étangs de toutes tailles. Les rendements obtenus à l'heure actuelle varient de 1,7 à 11 tonnes/hectare/an, mais une meilleure production pourrait être obtenue. Les alevins sont récoltés au moyen de filets coulés dans les eaux naturelles ou les réservoirs, ceci afin d'économiser l'entretien de l'éleveur. L'alimentation se fait soit à l'aide de petits poissons locaux, soit à l'aide de petits Tilapia produits à partir de fertilisation organique provenant de bovins ou de buffles en élevage associé ou de tout autre procédé bon marché. Le poids moyen (individuel) en pisciculture intensive est compris entre 5 et 10 kg, voire plus, et la chair fraîche du pirarucu a le même goût que celle de la morue fraîche.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé247
-
PDF27
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1985

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).