Politique de libre accès et droit d'auteur

Politique de libre accès et droit d'auteur

La revue est en Accès Libre gratuit sans frais de publication et sans frais de lecture sur le site web. Il n’y a pas d’embargo, les articles sont accessibles sur le site web immédiatement après publication. Tous les frais de publication et d’évaluation sont pris en charge par la revue. Seul le tirage papier est payant avec un abonnement annuel, sans obligation pour la publication de l’article.

 Creative Commons

Les articles sont régis par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).

La licence creative commons choisie est :

Attribution

https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr

http://creativecommons.fr/licences/

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale.
  • L'Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence.

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.
  • Pas de restrictions complémentaires — Vous n'êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l'Oeuvre dans les conditions décrites par la licence.

Les articles sont également régis, en France par le droit d’auteur avec une cession partielle de droits à l'éditeur avec des contreparties. L’auteur conserve la paternité du contenu et cède seulement ses droits pour la fabrication et la diffusion électronique et imprimée de l’article sans frais. L'auteur conservant les droits du contenu peut diffuser librement et sans limite l'article évalué et préparé pour la publication. En contreparties, l'auteur bénéficie gratuitement de l'évaluation de ses travaux par les pairs, de la traduction et correction gratuite des résumés en français, en anglais et en espagnol, de la correction typographique, orthographique et stylistique, d'un accompagnement à la rédaction par l'intervention de rédacteurs scientifiques, de la mise en pages au format PDF, la publication sur le réseau Internet sur le site web de la revue, d'un numéro d'identité numérique (DOI, Digital Object Identifier), et d'un exemplaire imprimé du numéro contenant l'article et envoyé à l'adresse souhaité.

Le droit d'auteur est différent du copyrigth dans le sens ou il protège davantage la propriété intellectuelle de l’œuvre exposée.

Comprendre le droit d'auteur

L’auteur est libre de diffuser l’article dont il est auteur autant qu’il le souhaite et sans réserve, sans le modifier. L’auteur est libre de déposer l’article dans les archives publiques et sur les sites web de son institution de recherche.

 

Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en reconnaissant la paternité et la propriété intellectuelle des auteurs et la publication initiale dans cette revue.

Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) après le processus de soumission et évaluation, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).