Evaluation des manuscrits en double-aveugle et plagiat

Evaluation en double-aveugle

Pour cette étape éditoriale, il s'agit de faire intervenir un relecteur pour analyser le manuscrit afin de d'estimer le caractère innovant et la qualité du manuscrit dans la restitution des travaux de recherche mené par les auteurs.

Pour la revue Bois et Forêts des Tropiques, cette étape est conduite en double-aveugle, de façon anonyme pour les auteurs et anonyme pour les relecteurs.

Afin de conduire cette évaluation,  deux possibilités sont proposée pour restituer le rapport d'analyse du manuscrit :

- sous forme libre, selon la structure classique des rapports de lecture : recommandation générale (article à accepter, avec révision mineure ou majeure, ou à rejeter) ; commentaires confidentiels aux éditeurs ; commentaires aux auteurs.

- ou suivant la préférence, télécharger et utiliser le guide de relecture proposé par la revue.

Les commentaires sont retranscrits et envoyés aux auteurs avec les commentaires de tous les relecteurs.

Le relecteur peut vérifier les corrections de l'auteur en emmettant le souhait auprès de la revue.

 

Plagiat

La revue examine aupréalable les manuscrits au regard du plagiat. A cette fin, nous utilisons un logiciel de comparaison des similitudes avec d'autres manuscrits publiés sur Internet et sur les revues scientifiques présentes sur Internet et référencés dans la base de données Crossref.

Une analyse est produite permettant de qualifier le pourcentage des similitudes avec les documents repérés. Cela permet de déterminer le niveau de plagiat et l'acceptabilité du manuscript pour l'exament par les pairs en double-aveugle. Cette analyse est transmise aux auteurs lorsque le niveau est inacceptable.