À propos de cette revue

Mission

La revue a pour mission de publier les travaux de recherche appliquée des sciences et techniques forestières des milieux tropicaux et méditerranéens de tous les continents, ou en interaction, en favorisant une recherche en partenariat. Elle accompagne les doctorants, les jeunes chercheurs et confirmés, et les ingénieurs pour publier leurs travaux si tous les critères d'une recherche responsable et innovante sont correctement mis en oeuvre. La revue agît dans le cadre du mandat du Cirad d'appui aux partenaires du Sud.

Les articles sont publiés gratuitement dans la langue de soumission du manuscrit. Les frais de publication sont pris en charge par le Cirad. Les articles sont publiés gratuitement dans la langue de soumission du manuscrit. Les frais de publication sont pris en charge par le Cirad.

Historique de la revue.

En 1947, l’ancien Centre technique forestier tropical (CTFT), intégré aujourd’hui au Cirad, a créé la revue Bois et Forêts des Tropiques. Depuis, elle diffuse dans plus de soixante pays les connaissances et les résultats de recherche sur les forêts des régions intertropicales et méditerranéennes. Les articles, évalués et révisés par les pairs, sont courts, synthétiques et accessibles aux chercheurs, ingénieurs, techniciens, étudiants et décideurs. Ils présentent des résultats de recherche originaux, innovants, des inventions ou des découvertes. La revue publie dans une dimension internationale. Les sujets traités sont d'intérêt général et s'adressent à une audience internationale avertie.

 

Revue scientifique internationale à comité de lecture.
En accès libre et gratuite pour les auteurs, cette revue est dédiée aux sciences et techniques de la foresterie en régions chaudes. Elle publie quatre numéros par an, dont les contenus sont en français ou en anglais. Elle répond au mandat du Cirad, qui en assure le financement et le fonctionnement, de faciliter et d’accompagner la publication des résultats de recherche forestière produits par de jeunes chercheurs du Sud. Elle privilégie dès lors une recherche collaborative appliquée associant le Nord et le Sud. Elle s’attache, enfin, à demeurer aisément accessible, sous version numérique ou sous forme de fascicules édités. Ce site propose ainsi l’intégralité des publications depuis la création de la Revue en 1947.

La Revue est éditée par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).

 

Trois étapes régissent l'évaluation des articles par les pairs :

1 - Avis du comité de lecture (rédacteurs en chef, rédacteurs scientifiques, comité éditorial) sur la complétude du dossier de soumission vis-à-vis de la ligne éditoriale, de la présence d'un questionnement et une expérimentation scientifique, avant décision de mise en évaluation par les pairs.

2 - Évaluation constructive en double-aveugle par les pairs, ensuite transfert aux auteurs des recommandations des relecteurs et des rédacteurs scientifiques. Les auteurs corrigent, complètent et modifient leur manuscrit, et renvoient la nouvelle version accompagnée d'un document explicatif et argumenté de chaque correction apportée en lien avec chaque recommandation.

3 - Vérification de la prise en compte des recommandations des pairs, et accompagnement et renforcement de la rédaction avant mise en édition et publication.

 

Confidentialité

Les noms et courriels écrits dans le site web de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par les revues du Cirad et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.

Les articles sont évalués en double-aveugle. La revue est responsable de la confidentialité des noms des auteurs et du contenu de l'article avant publication pendant tout le processus d'évaluation par le Comité de rédaction et par les pairs.