Traverses en bois pour le chemin de fer transcamerounais. Problèmes de préservation des bois au contact du sol dans les pays tropicaux. 1re partie
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1964.95.a18925Mots-clés
Arbre forestier, Transport ferroviaire, Préservation du bois, Produit de préservation du bois, Plante ligneuse, Choix des espèces, Utilisation du bois, Traverse, Choix des bois, Durabilite naturelle, Imprégnabilité du bois, Bois tropical, Cameroun, Afrique centraleRésumé
Le projet de chemin de fer Transcameroun a été l'occasion d'examiner la possibilité d'utiliser des traverses en bois local. Un groupe d'experts a dressé une liste des essences technologiquement adaptées dans les régions du Cameroun où le bois est déjà cultivé et a défini une méthode de préservation permettant d'assurer une durée de vie satisfaisante. La deuxième partie de cet article traite des différents types de produits de préservation du bois qui peuvent être utilisés pour préserver le bois en contact avec le sol dans les pays tropicaux.
L'auteur analyse ensuite les résultats d'un certain nombre d'expériences effectuées sur le terrain, visant à juger de la durabilité relative de ces différents produits, et conclut par une comparaison des solutions pratiques qui peuvent être préconisées pour la conservation durable, en climat tropical, des bois utilisés pour les traverses de chemin de fer, les ponts, les poteaux, etc...
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