Politique éditoriale vis à vis de l'intelligence artificielle

Quelles places de l’intelligence artificielle dans la politique éditoriale de la revue Bois et Forêt des Tropiques ?

Politique à l'égard des auteurs de manuscrits soumis à la revue Bois et Forêts des Tropiques

Cette politique vise à fournir une plus grande transparence et une meilleure orientation aux auteurs, aux lecteurs, aux évaluateurs et aux éditeurs en ce qui concerne l'intelligence artificielle générative (IAg) et les technologies assistées par l'intelligence artificielle (IA-assistante). Bois et Forêts des Tropiques suivra cette évolution et ajustera ou affinera cette politique le cas échéant. Veuillez noter que cette politique ne concerne que le processus d'écriture et non l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle pour analyser les données et en tirer des enseignements dans le cadre du processus de recherche.

Lorsque les auteurs utilisent des technologies d'IAg et d'IA-assistante dans le processus de rédaction, ces technologies ne doivent être utilisées que pour améliorer la lisibilité et la langue du travail et non pour remplacer les tâches essentielles de l'auteur telles que la production d'intuitions scientifiques, d’interprétations scientifiques, l'élaboration de conclusions scientifiques ou la fourniture de recommandations de remédiation. L'application de la technologie doit se faire sous la surveillance et le contrôle de l'être humain, et tous les travaux doivent être revus et corrigés avec soin, car les IAg peuvent générer des résultats à connotation autoritaire, mais qui peuvent être incorrects, incomplets ou biaisés, et ainsi faire maladroitement autorité. Les auteurs sont responsables en dernier ressort du contenu de leur travail.

Les auteurs doivent mentionner dans leur manuscrit l'utilisation de technologies d'IAg et d'IA- assistante, et une déclaration figurera dans l'article publié. La déclaration de l'utilisation de ces technologies favorise la transparence et la confiance entre les auteurs, les lecteurs, les évaluateurs, les rédacteurs et les contributeurs et facilite le respect des conditions d'utilisation de l'outil ou de la technologie en question.

Les auteurs ne doivent pas inclure l'IAg et les technologies utilisées par l'IA-assistante dans leur liste d'auteurs ou de coauteurs, ni les citer en tant qu'auteur. La qualité d'auteur implique des responsabilités et des tâches qui ne peuvent être attribuées et exécutées que par des êtres humains. Chaque (co)auteur doit veiller à ce que les questions relatives à l'exactitude ou à l'intégrité de toute partie du travail soient examinées et résolues de manière appropriée, et la qualité d'auteur implique la capacité d'approuver la version finale du travail et de donner son accord à sa soumission. Les auteurs sont également responsables de s'assurer que le travail est original, que les auteurs mentionnés sont qualifiés pour être auteurs, et que le travail ne viole pas les droits des tiers, et doivent se familiariser avec la politique de déontologie et d'intégrité scientifique de la revue Bois et Forêts des Tropiques avant de soumettre leur travail.

L'utilisation de l'intelligence artificielle générative (IAg) et les technologies assistées par l'intelligence artificielle (IA-assistante) dans les figures, les images et les illustrations

Bois et Forêts des Tropiques n'autorise pas l'utilisation de l'IAg ou l’IA-assistante pour créer ou modifier des images dans les manuscrits soumis. Il peut s'agir d'améliorer, d'obscurcir, de déplacer, de supprimer ou d'introduire une caractéristique spécifique dans une image ou une figure. Les ajustements de la luminosité, du contraste ou de l'équilibre des couleurs sont acceptables s'ils ne masquent ni n'éliminent aucune information présente dans l'original. Des outils d'analyse d'images ou des logiciels spécialisés peuvent être appliqués aux manuscrits soumis afin d'identifier les irrégularités suspectes de l'image.

La seule exception concerne l'utilisation d'outils d'IAg ou d'IA-assistante dans le cadre de la conception de la recherche ou des méthodes de recherche (comme les approches d'imagerie assistée par intelligence artificielle pour générer ou interpréter les données de recherche sous-jacentes, par exemple dans le domaine de l'imagerie par télédétection). Dans ce cas, cette utilisation doit être décrite de manière reproductible dans la section consacrée aux méthodes. Cette description doit contenir une explication de la manière dont l'IAg ou l'IA-assistante ont été utilisés dans le processus de création ou de modification de l'image, le nom du modèle ou de l'outil, les numéros de version et d'extension, ainsi que le nom du fabricant. Les auteurs doivent respecter les politiques d'utilisation spécifiques du logiciel d'intelligence artificielle et veiller à l'attribution correcte du contenu. Le cas échéant, les auteurs pourraient être invités à fournir des versions d'images avant ajustement par l'IA et/ou les images brutes composites utilisées pour créer les versions finales soumises, à des fins d'évaluation éditoriale.

L'utilisation de l'IAg ou d’IA-assistante pour la production d'œuvres d'art telles que des articles, des couvertures de contenu commandées ou des résumés graphiques n'est pas autorisée.

La qualité d'auteur implique des responsabilités et des tâches qui ne peuvent être attribuées et exécutées que par des êtres humains. Chaque auteur doit veiller à ce que les questions relatives à l'exactitude ou à l'intégrité de toute partie du travail soient examinées et résolues de manière appropriée ; la qualité d'auteur implique la capacité d'approuver la version finale du travail et de donner son accord à sa soumission. Les auteurs sont également tenus de s'assurer que le travail est original, que les auteurs mentionnés remplissent les conditions requises et que le travail ne porte pas atteinte aux droits de tiers.

Bois et Forêts des Tropiques suivra l'évolution de l'IAg et l'IA-assistante et ajustera ou affinera cette politique si nécessaire. Plus d'informations sur notre politique de paternité peuvent être consultées sur le site web de la revue : Politique d'éthique et d'intégrité scientifique de l'éditeur Bois et Forêts des Tropiques.

Toute violation de cette politique constitue une faute scientifique, au même titre que la modification d'images ou le plagiat de travaux existants. Les auteurs sont entièrement responsables du contenu de leur manuscrit, même des parties produites par une IAg ou IA-assistante, et sont donc responsables de tout manquement à l'éthique de la publication.