FAIR ou ne pas FAIR ?!...

2023-06-15

FAIR ou ne pas FAIR ?!...

Depuis début 2022, la revue Bois et Forêts des Tropiques s’est engagée dans l’application des principes FAIR caractérisant la science ouverte (davantage d’information sur le site web de la revue). Au moins trois questions peuvent surgir en tant qu’auteur lorsque nous y sommes confrontés. Qu’est-ce que c’est que FAIR ? Que faire avec FAIR ? En tant qu’auteur, comment faire ?

FAIR signifie : Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable. L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est à l’origine de cette démarche qui pose plusieurs principes, notamment celui de la pérennité de l’accès aux données de la recherche financée sur fonds publics comme l’un des éléments-clés des infrastructures de recherche.

En prolongement, pour les auteurs d’articles scientifiques, il s’agit désormais d’adhérer au partage des données collectées lorsque les recherches ont été financées par le public comme dans les infrastructures de recherche et de formation à la recherche, telles que les universités par exemple. Cette ouverture de l’accès aux données est une brique de plus garantissant la qualité des recherches réalisées et publiées. En outre, cela facilite l’intervention des relecteurs en charge de l’examen des manuscrits et le contrôle des analyses appliquées afin que les expérimentations soient bien fondées et reproductibles.

Pour les auteurs, il s’agit donc de déposer dans un entrepôt numérique les données ayant été utilisées dans les résultats de recherche publiés, avec ou sans conditions d’utilisation par d’autres chercheurs. Cela permet aux auteurs d’être reconnus lors de ce partage de données et la publication par la citation. Ce partage motive la collaboration future avec d’autres équipes pour explorer de nouvelles connaissances et monter des partenariats. Les conditions émises pour l’utilisation et le téléchargement des données sont paramétrables sur les plateformes numériques des entrepôts de données. Nous recommandons de mettre des conditions d’accès et d’exiger la citation du jeu de données. Pour déposer les données, les auteurs peuvent trouver des entrepôts numériques proches de leurs disciplines sur le portail web ZENODO. Ce sont les auteurs qui déterminent les niveaux d’accès et les conditions en réservant un accès privilégié à la revue pour les examens lorsque cela est demandé par la revue.

Bois et Forêts des Tropiques accompagne cet engagement des auteurs en leur demandant désormais de déposer leurs données dans un entrepôt numérique. Pour l’avenir, la revue tente de résoudre les contraintes juridiques et techniques afin de proposer ce service de dépôt numérique des données directement et exclusivement sur un entrepôt dédié aux auteurs publiant dans les revues du Cirad. Entre-temps, nous recommandons d’utiliser le portail web ZENODO. De la même manière, nous vous invitons à explorer le site web CoopIst foisonnant de conseils à la préparation du partage des données de la recherche publique, et à la publication d’articles de tout genre.