Accompagner la découverte scientifique des arbres par de jeunes élèves (Creil, France)

Auteurs

Cirad Unité propre de recherche BioWooEB 34000 Montpellier France -- Cirad Université de Montpellier Montpellier France
Peggy MOUELLE
École élémentaire Albert Camus 6 allée Lafayette 60100 Creil France
Annie OCANA
Guide nature et patrimoine labélisée Valeurs Parc naturel régional Oise-Pays de France 48 rue d'Hérivaux, BP 6 60560 Orry-la-Ville France
Mathilda BATTEUX
Élisabeth MANZANARES
Collège Gabriel Havez Réseau REP+ Oise Boulevard Gabriel Havez BP 110 60100 Creil France
Patrice CLAIR
Collège Jean-Jacques Rousseau Réseau REP Oise Ligue des Savanturiers creillois 3 rue du Valois, BP 122 60100 Creil France
Ange ANSOUR
Savanturiers-École de la recherche Centre de recherches interdisciplinaires 8 bis rue Charles V 75004 Paris France

DOI :

https://doi.org/10.19182/bft2021.349.a36792

Mots-clés


Savanturiers, pédagogie, démarche de recherche, sève, arbre, forêt, environnement, France

Résumé

Les enfants élaborent des représentations de la science et des scientifiques dès les premières années de l'école primaire. À ce niveau scolaire, les élèves qui participent à des activités expérimentales, encadrées par des enseignants et des scientifiques, bénéficient d’un autre regard sur la recherche et se projettent davantage dans les pratiques scientifiques. Avec l’appui du Centre de recherches interdisciplinaires, de la Cité éducative de Creil, et l’intervention d’un chercheur en science du bois, plusieurs classes des écoles élémentaires du Réseau d’éducation prioritaire de Creil se sont intéressées à la croissance des arbres, à la faveur d’un projet proposé par le dispositif « Savanturiers ». En se conformant à une séquence scientifique usuelle (observations, questionnements, bibliographies, élaboration des protocoles de recherche, recherche proprement dite, analyses et interprétations, conclusion et restitution), compatible avec les activités d’apprentissage en classe, enseignants et élèves se sont intéressés à la croissance des arbres. Leurs recherches se sont focalisées sur le rôle de la sève et de la résine dans l’arbre, mais aussi sur les manières dont les humains et d’autres êtres vivants peuvent transformer et valoriser ces substances naturelles produites par les arbres au cours de leur croissance. En combinant la recherche documentaire et l’appui pédagogique des enseignants, d’un chercheur et d’une guide nature, tout en favorisant le dialogue entre les élèves et ces intervenants, ce projet pédagogique innovant a rendu les élèves acteurs de leur propre apprentissage de la nature. Outre l’aspect scientifique lié à la croissance des arbres, les jeunes élèves ont développé leur curiosité, leur rigueur, leur esprit créatif et critique, notamment à la faveur d’une journée d’immersion en forêt et du suivi de très jeunes arbres en salle de classe. Enfin, les élèves ont su relier les connaissances acquises au cours de ce projet de pratique de la recherche à des questions environnementales d’actualité et d’intérêt commun telles que la photosynthèse et la captation du CO2, les rôles des arbres et de la forêt pour la biodiversité, les humains et l’environnement).

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Arbre & Paysage 32, 2013. L’arbre champêtre, première matière. 13 p.

https://www.agroforesterie.fr/documents/fiches-thematiques/livret-Arbre-matiere-premiere-AP32-Arbre-et-Paysage-agroforesterie.pdf

Bisault J., 2010. Des moments de sciences à l’école primaire : quelles références pour quels enjeux ? Recherches en Didactiques des Sciences et Technologies, 2, 53-78. Mis en ligne le 15 mars 2013. https://doi.org/10.4000/rdst.284

Carosin E., Demeuse M., 2018. Les Savanturiers, l’école de la recherche. Rapport d'évaluation final pour des apprentissages savants et aventureux. Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Institut d'administration scolaire, Université de Mons, Belgique. https://les-savanturiers.cri-paris.org/wp-content/uploads/2019/01/recherche_rapport-inas-mons-vf.pdf

CRI Paris, 2019. Accompagnez une classe dans un projet de recherche ou d’ingénierie. Centre de recherches interdisciplinaires, 2 p. https://les-savanturiers.cri-paris.org/wp-content/uploads/2019/07/aam1920_flyer-vffweb.pdf

CRI Paris, 2020. Explorer, partager, s’engager pour l’éducation. Centre de recherches interdisciplinaires, 2 p. https://les-savanturiers.cri-paris.org/wp-content/uploads/2020/04/sav_brochure202004-vfweb.pdf

Giordan A., De Vecchi G., 1988. Les Origines du savoir : des conceptions des apprenants aux concepts scientifiques (compte-rendu). Revue Française de Pédagogie, 84 : 95-97.

Hédelin P., Laprun A., 2014. Les arbres. Toulouse, France, Éditions Milan, 40 p.

Lafosse-Marin M. O., 2004. L'accompagnement scientifique en primaire à travers les interactions langagières. ASTER, 38 : 41-67.

Lafosse-Marin M. O., 2010. Les représentations des scientifiques chez les enfants, filles et garçons. Influence de la pratique des sciences à l'école primaire. Thèse de doctorat, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, France, 353 p.

Ligue des Savanturiers creillois, 2020. Un projet pour la cité éducative des hauts de Creil : la ligue des Savanturiers creillois. 11 p. https://ur-biowooeb.cirad.fr/content/download/5684/43176/version/1/file/20210114+partenariat+savanturiers+et+cit%C3%A9+%C3%A9ducative+creil.pdf

Rahm J., 2006. L’accès des jeunes provenant de milieux défavorisés aux activités scientifiques extrascolaires : une question d’équité. Revue des Sciences de l'Éducation, 32 (3) : 733-758.

Savanturiers, 2020. Les classes participantes depuis 2015 – Cartographie. Centre de recherches interdisciplinaires. https://les-savanturiers.cri-paris.org/a-propos/notre-communaute/cartographies/

Savanturiers, 2021. Carte de navigation, se repérer dans un projet de recherche. Centre de recherches interdisciplinaires. https://les-savanturiers.cri-paris.org/outil/carte-de-navigation/

Téléchargements

Numéro

Rubrique

ARTICLES SCIENTIFIQUES
Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    922
  • PDF
    187

Publié

2021-10-04

Comment citer

CANDELIER, K. ., MOUELLE, P. ., OCANA, A. ., BATTEUX, M. ., MANZANARES, Élisabeth ., CLAIR, P. ., & ANSOUR, A. . (2021). Accompagner la découverte scientifique des arbres par de jeunes élèves (Creil, France). BOIS & FORETS DES TROPIQUES, 349, 87–96. https://doi.org/10.19182/bft2021.349.a36792

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice