Accompagner la découverte scientifique des arbres par de jeunes élèves (Creil, France)
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft2021.349.a36792Mots-clés
Savanturiers, pédagogie, démarche de recherche, sève, arbre, forêt, environnement, FranceRésumé
Les enfants élaborent des représentations de la science et des scientifiques dès les premières années de l'école primaire. À ce niveau scolaire, les élèves qui participent à des activités expérimentales, encadrées par des enseignants et des scientifiques, bénéficient d’un autre regard sur la recherche et se projettent davantage dans les pratiques scientifiques. Avec l’appui du Centre de recherches interdisciplinaires, de la Cité éducative de Creil, et l’intervention d’un chercheur en science du bois, plusieurs classes des écoles élémentaires du Réseau d’éducation prioritaire de Creil se sont intéressées à la croissance des arbres, à la faveur d’un projet proposé par le dispositif « Savanturiers ». En se conformant à une séquence scientifique usuelle (observations, questionnements, bibliographies, élaboration des protocoles de recherche, recherche proprement dite, analyses et interprétations, conclusion et restitution), compatible avec les activités d’apprentissage en classe, enseignants et élèves se sont intéressés à la croissance des arbres. Leurs recherches se sont focalisées sur le rôle de la sève et de la résine dans l’arbre, mais aussi sur les manières dont les humains et d’autres êtres vivants peuvent transformer et valoriser ces substances naturelles produites par les arbres au cours de leur croissance. En combinant la recherche documentaire et l’appui pédagogique des enseignants, d’un chercheur et d’une guide nature, tout en favorisant le dialogue entre les élèves et ces intervenants, ce projet pédagogique innovant a rendu les élèves acteurs de leur propre apprentissage de la nature. Outre l’aspect scientifique lié à la croissance des arbres, les jeunes élèves ont développé leur curiosité, leur rigueur, leur esprit créatif et critique, notamment à la faveur d’une journée d’immersion en forêt et du suivi de très jeunes arbres en salle de classe. Enfin, les élèves ont su relier les connaissances acquises au cours de ce projet de pratique de la recherche à des questions environnementales d’actualité et d’intérêt commun telles que la photosynthèse et la captation du CO2, les rôles des arbres et de la forêt pour la biodiversité, les humains et l’environnement).
Téléchargements
Références
Arbre & Paysage 32, 2013. L’arbre champêtre, première matière. 13 p.
Bisault J., 2010. Des moments de sciences à l’école primaire : quelles références pour quels enjeux ? Recherches en Didactiques des Sciences et Technologies, 2, 53-78. Mis en ligne le 15 mars 2013. https://doi.org/10.4000/rdst.284
Carosin E., Demeuse M., 2018. Les Savanturiers, l’école de la recherche. Rapport d'évaluation final pour des apprentissages savants et aventureux. Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Institut d'administration scolaire, Université de Mons, Belgique. https://les-savanturiers.cri-paris.org/wp-content/uploads/2019/01/recherche_rapport-inas-mons-vf.pdf
CRI Paris, 2019. Accompagnez une classe dans un projet de recherche ou d’ingénierie. Centre de recherches interdisciplinaires, 2 p. https://les-savanturiers.cri-paris.org/wp-content/uploads/2019/07/aam1920_flyer-vffweb.pdf
CRI Paris, 2020. Explorer, partager, s’engager pour l’éducation. Centre de recherches interdisciplinaires, 2 p. https://les-savanturiers.cri-paris.org/wp-content/uploads/2020/04/sav_brochure202004-vfweb.pdf
Giordan A., De Vecchi G., 1988. Les Origines du savoir : des conceptions des apprenants aux concepts scientifiques (compte-rendu). Revue Française de Pédagogie, 84 : 95-97.
Hédelin P., Laprun A., 2014. Les arbres. Toulouse, France, Éditions Milan, 40 p.
Lafosse-Marin M. O., 2004. L'accompagnement scientifique en primaire à travers les interactions langagières. ASTER, 38 : 41-67.
Lafosse-Marin M. O., 2010. Les représentations des scientifiques chez les enfants, filles et garçons. Influence de la pratique des sciences à l'école primaire. Thèse de doctorat, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, France, 353 p.
Ligue des Savanturiers creillois, 2020. Un projet pour la cité éducative des hauts de Creil : la ligue des Savanturiers creillois. 11 p. https://ur-biowooeb.cirad.fr/content/download/5684/43176/version/1/file/20210114+partenariat+savanturiers+et+cit%C3%A9+%C3%A9ducative+creil.pdf
Rahm J., 2006. L’accès des jeunes provenant de milieux défavorisés aux activités scientifiques extrascolaires : une question d’équité. Revue des Sciences de l'Éducation, 32 (3) : 733-758.
Savanturiers, 2020. Les classes participantes depuis 2015 – Cartographie. Centre de recherches interdisciplinaires. https://les-savanturiers.cri-paris.org/a-propos/notre-communaute/cartographies/
Savanturiers, 2021. Carte de navigation, se repérer dans un projet de recherche. Centre de recherches interdisciplinaires. https://les-savanturiers.cri-paris.org/outil/carte-de-navigation/
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé991
-
PDF218
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Frêts des Tropiques 2021
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).