Référencement et Facteurs d'impact

Référencement et Facteurs d'impact

Référencé par : Web Of Science, SCOPUS, ROAD, CROSSREF, CIRAD (OU PUBLIER), CABABSTRACTS, GLOBALHEALTH, CNKI Scholar

 


JCR : Journal Citation Report (Clarivate Analytics), base de données décrivant les revues scientifiques inscrites dans la base de données du Web of Science Core Collection (Thomson Reuters).

Scopus : base de données transdisciplinaire développée par l’éditeur scientifique Elsevier (2004).

H index : indice conçu par Jorge Hirsch (2005) permettant de qualifier la productivité scientifique et l’impact d’un scientifique en fonction du niveau de citation de ses publications, ici l’indice est appliqué à la revue scientifique.

FI : Facteur d’impact conçu par Eugène Garfield, indicateur estimant indirectement la visibilité d’une revue scientifique. Il reflète le nombre moyen de citations de chaque article publié dans cette revue. L’indice est calculé avec les articles des trois dernières années (FI 3 ans) ou avec période de cinq années (FI 5 ans).

SJR : SCImago Journal Rank (SRG S.L. company) developpé par El Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC), University of Granada, Extremadura, Carlos III (Madrid), l’indice mesure l’influence scientifique d’une revue académique tenant compte du nombre de citations obtenues par la revue et de l’importance des journaux d’où proviennent ces citations. L’indice est calculé avec les données continues dans la base de données Scopus (Elsevier). Cet indice est dérivé de l’algorithme Google PageRank.

CiteScore : CiteScore compte les citations reçues au cours des quatre années précédentes pour des articles, des revues, des documents de conférence, des chapitres de livres et des documents de données publiés au cours des quatre années précédentes, et divise ce chiffre par le nombre de publications publiées au cours des quatre années précédentes. 

SNIP : Source Normalized Impact per Paper conçu par Henk Moed, l’indice mesure l'impact des citations contextuelles en pondérant les citations en fonction du nombre total de citations dans un domaine, à l'aide des données contenues dans la base de données Scopus (Elsevier).