Un nouveau produit énergétique pour les pays en développement. Le bois torréfié
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1985.208.a19548Mots-clés
Combustible, bois de chauffage, Traitement, Propriété thermique, Bois, Rendement, Pyrolyse, Bois torréfié, Bois tropical, Pouvoir calorifique, Carbonisation, Procède de fabrication, Zone tropicaleRésumé
Il est bien connu que, le bois, le charbon de bois et la biomasse en général constituent les principales sources d'énergie des pays en développement : 60 % en moyenne, mais plus de 90 % dans les régions les plus défavorisées (Sahel, Népal, etc.). C'est d'ailleurs dans ces dernières régions et dans les zones urbaines que la plupart du temps le charbon de bois est préféré au bois pour la cuisson journalière des aliments.
Or, la transformation du bois en charbon de bois entraîne une perte considérable du contenu énergétique initial du bois. Les pays du tiers monde perdent ainsi une grande partie de l'énergie potentielle de leurs forêts.
Cet article traite des possibilités de production et d'utilisation d'une nouvelle source d'énergie, le « bois torréfié », qui permet de concilier conservation de l'énergie et accumulation des calories par unité de volume.
La technique de production du bois torréfié correspond à une pyrolyse partielle et contrôlée du bois. Le rendement pondéral du bois torréfié est d'environ 70 % à 75 % par rapport au bois anhydre, et son rendement énergétique est de 80 % à 86 %.
Les caractéristiques et les perspectives d'avenir de cette substance sont indiquées à la lumière des résultats obtenus avec onze essences tropicales.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé164
-
PDF34
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1985

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).