Antilopes des environs du Parc National du "W.", Niger - Haute-Volta
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1963.92.a18876Mots-clés
Biologie, Faune, Mammifère, Parc national, Taxonomie (biologie), Niger, Sahel, Burkina Faso, Afrique occidentaleRésumé
L'auteur décrit les comportements des antilopes vivant dans la région du Parc du " W " au Niger et en Haute-Volta. Ces antilopes appartiennent aux espèces suivantes : hippotragus, grand bubalis et lelwel bubalis, water-buck, damaliscus, cob de Buffon, cob de roseau, guib accoutré, gazelle rufifrons, oribis, céphalophe de Grimm et céphalophe à flancs rouges.
Une détermination approximative est faite du nombre de bêtes de chaque espèce et de leur répartition dans la zone concernée. Vient ensuite une description de leur comportement : sociabilité, dates de mise bas, réactions sensorielles (ouïe, vue, odorat) et mouvements de défense face à l'homme ou aux animaux prédateurs. L'auteur rend ensuite compte des différents aspects de la vie des antilopes à différentes périodes de l'année : la période des feux de brousse, la saison sèche sans feux et la saison des pluies. Enfin, les différentes causes de mortalité sont abordées : abattage par d'autres animaux sauvages, par les chasseurs et les braconniers, et mort par maladie.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé125
-
PDF3
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1963
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).