Antilopes des environs du Parc National du "W.", Niger - Haute-Volta

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.19182/bft1963.92.a18876

Mots-clés


Biologie, Faune, Mammifère, Parc national, Taxonomie (biologie), Niger, Sahel, Burkina Faso, Afrique occidentale

Résumé

L'auteur décrit les comportements des antilopes vivant dans la région du Parc du " W " au Niger et en Haute-Volta. Ces antilopes appartiennent aux espèces suivantes : hippotragus, grand bubalis et lelwel bubalis, water-buck, damaliscus, cob de Buffon, cob de roseau, guib accoutré, gazelle rufifrons, oribis, céphalophe de Grimm et céphalophe à flancs rouges.
Une détermination approximative est faite du nombre de bêtes de chaque espèce et de leur répartition dans la zone concernée. Vient ensuite une description de leur comportement : sociabilité, dates de mise bas, réactions sensorielles (ouïe, vue, odorat) et mouvements de défense face à l'homme ou aux animaux prédateurs. L'auteur rend ensuite compte des différents aspects de la vie des antilopes à différentes périodes de l'année : la période des feux de brousse, la saison sèche sans feux et la saison des pluies. Enfin, les différentes causes de mortalité sont abordées : abattage par d'autres animaux sauvages, par les chasseurs et les braconniers, et mort par maladie.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Numéro

Rubrique

ARTICLES SCIENTIFIQUES
Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    125
  • PDF
    3

Reçu

2015-07-28

Publié

1963-12-01

Comment citer

Boy, A. (1963). Antilopes des environs du Parc National du "W.", Niger - Haute-Volta. BOIS & FORETS DES TROPIQUES, 92(92), 35–50. https://doi.org/10.19182/bft1963.92.a18876