Caractéristiques papetières d'une essence tropicale de reboisement. Le Gmelina arborea
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1976.168.a19286Mots-clés
Betula, Blanchiment, Botanique, Cellulose, Pâte chimique, Chimie, Composition chimique, Gmelina arborea, Distribution géographique, Plantation, Pâte cellulosique, Bois à pâte, Anatomie du bois, Fagus sylvatica, Méthode d'essaiRésumé
Cet article résume les essais de fabrication de papier effectués par le C.T.F.T. depuis une quinzaine d'années sur une espèce tropicale de reboisement, le Gmelina arborea. Cette espèce, acclimatée dans de nombreuses régions du monde, a donné de très bons rendements, jusqu'à 30 mètres cubes par hectare et par an.
Du point de vue de la fabrication du papier, le Gmelina arborea peut servir de matière première pour la production de pâtes chimiques blanchies de bonne qualité ou de pâtes à haut rendement qui peuvent être utilisées dans de nombreux types de papier et de carton. L'utilisation de Gmelina arborea pour la production de pâte à dissoudre ou de pâte mécanique semble plus difficile au stade actuel de la recherche.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé183
-
PDF3
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1976
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).