La pisciculture du Tilapia à Taïwan
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1983.200.a19480Mots-clés
Consommation, Exportation, Alimentation des poissons, Poisson (animal), Arbre forestier, Investissement, Commercialisation, Production, Reproduction, Poisson (aliment), Technique d'élevage, Tilapia, Pisciculture en eau douce, Asie, TaïwanRésumé
L'île tropicale de Taiwan (36 000 km2, 18 millions d'habitants) a produit en 1981 911.678 tonnes de poisson, dont 201.926 provenaient de l'aquaculture et 48.421 de la culture du Tilapia. La consommation de Tilapia est locale, hormis quelques exportations, principalement d'alevins, vers Hong-Kong et le Japon. Taiwan devrait être actuellement le premier producteur mondial de Tilapia issu de l'aquaculture et le Tilapia occupe la première place dans la production globale de poisson de Taiwan.
La production est de type intensif ou extensif. Le Tilapia est élevé pur ou associé à d'autres cyprinidés ou au Chanos. En pisciculture intensive, les rendements moyens sont de 10 à 13 tonnes par hectare et par cycle de 8 mois, avec un poids individuel moyen supérieur à 600 g.
Le Tilapia est soit Tilapia Nilotica, soit un hybride T. aurea x T. Nilotica, soit un hybride rouge. La technique de production d'alevins mâles al ! est excellente, bien que les souches soient loin d'être pures.
Les Tilapias sont nourris avec des granulés avec ou sans fertilisation organique en association avec des canards ou des porcs.
Il y a un problème de marché car le prix de vente du Tilapia reste assez bas par rapport à un coût d'alimentation assez élevé, tous les composants de l'alimentation étant importés et payés en devises fortes.
L'amélioration des souches de reproducteurs et, surtout, une utilisation plus efficace de la fertilisation organique par le biais d'un élevage plus serré de porcs et de Tilapias permettraient de remédier aux difficultés actuelles du marché.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé314
-
PDF29
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1983

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).