Les altérations fongiques des bois frais en Afrique tropicale et plus particulièrement de l'Ilomba et du Limba
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1958.60.a18719Mots-clés
Écorce, Propriété physicochimique, Couleur, Dégradation, Séchage, Champignon, Propriété mécanique, Aubier, Zone tropicale, Bois, Préservation du bois, Terminalia superba, Décoloration, Technologie du bois, Bleuissement du bois, Procédé de préservation, Bois tropical, Imprégnabilité du bois, Pycnanthus angolensis, AfriqueRésumé
La sensibilité de certaines espèces aux altérations provoquées par des champignons, peu après l'abattage, pose un problème de conservation des grumes au même titre que la sensibilité à l'action des insectes attaquant les bois fraîchement coupés. Après avoir défini le problème en général, l'auteur examine en détail les altérations colorées de l'Ilomba (Pycnanthus angolensis) appelé figurativement " queue de vache ", montre l'origine fongique de cette altération, détermine les agents et analyse les facteurs qui régissent l'apparition et l'évolution de la coloration du bois. Les altérations fongiques du Limba (Terminalia superba), bien que généralement peu importantes, ne doivent pas être négligées. L'auteur aborde ensuite les altérations fongiques susceptibles d'apparaître dans les bois sciés au cours de la période de dépérissement et conclut en posant les grands principes de prévention tels qu'ils ressortent de l'étude pathologique qui précède.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé124
-
PDF9
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1958
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).