Maisons tropicales en bois

Auteurs

P. Sallenave

DOI :

https://doi.org/10.19182/bft1950.13.a18423

Mots-clés


Utilisation, Bois, Utilisation du bois, Maison en bois, Construction en bois, Bois tropical, Indochine, Asie du Sud-Est

Résumé

Une étude des maisons indigènes de la péninsule indochinoise montre que dans toutes les régions d'Extrême-Orient au climat tropical ou équatorial, les constructions traditionnelles sont en bois.

Il s'agit souvent de grandes maisons, riches ou même luxueuses, comme les maisons des riches Vietnamiens, les maisons javanaises, les palais et les temples, qui se sont révélés être des constructions très durables. Malgré le grand nombre de parasites présents dans ces pays, et notamment les termites qui sont très actifs, les maisons sont rarement attaquées par les insectes, construites selon les règles suivantes : les constructions en bois ; sont isolées du sol, et les planchers sont constamment soumis à une inspection et à un entretien minutieux.

C'est pourquoi, en s'appuyant sur l'expérience tirée des différents types de maisons indigènes au Vietnam, en Thaïlande, au pays Kmer, en Malaisie, etc..., des règles précises concernant les constructions en bois dans les pays tropicaux peuvent être énoncées. Elles permettront de construire des maisons bien protégées contre l'attaque des termites, à l'abri de la lumière et de la chaleur excessives, bien ventilées, confortables et durables.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Numéro

Rubrique

ACTES DE CONFÉRENCE
Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    155
  • PDF
    145

Reçu

2015-07-28

Publié

1950-03-01

Comment citer

Sallenave, P. (1950). Maisons tropicales en bois. BOIS & FORETS DES TROPIQUES, 13(13), 53–61. https://doi.org/10.19182/bft1950.13.a18423