Maisons tropicales en bois
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1950.13.a18423Mots-clés
Utilisation, Bois, Utilisation du bois, Maison en bois, Construction en bois, Bois tropical, Indochine, Asie du Sud-EstRésumé
Une étude des maisons indigènes de la péninsule indochinoise montre que dans toutes les régions d'Extrême-Orient au climat tropical ou équatorial, les constructions traditionnelles sont en bois.
Il s'agit souvent de grandes maisons, riches ou même luxueuses, comme les maisons des riches Vietnamiens, les maisons javanaises, les palais et les temples, qui se sont révélés être des constructions très durables. Malgré le grand nombre de parasites présents dans ces pays, et notamment les termites qui sont très actifs, les maisons sont rarement attaquées par les insectes, construites selon les règles suivantes : les constructions en bois ; sont isolées du sol, et les planchers sont constamment soumis à une inspection et à un entretien minutieux.
C'est pourquoi, en s'appuyant sur l'expérience tirée des différents types de maisons indigènes au Vietnam, en Thaïlande, au pays Kmer, en Malaisie, etc..., des règles précises concernant les constructions en bois dans les pays tropicaux peuvent être énoncées. Elles permettront de construire des maisons bien protégées contre l'attaque des termites, à l'abri de la lumière et de la chaleur excessives, bien ventilées, confortables et durables.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé155
-
PDF145
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1950
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).