Supports de lignes haute tension en bois
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1960.70.a18797Mots-clés
Utilisation du bois, Europe, FranceRésumé
Jusqu'à récemment, les lignes à haute tension (32 à 220 k V) étaient soutenues, en France, par des pylônes ou des portiques construits avec des poutres en acier assemblées. Le béton armé a été largement utilisé pour les lignes à moyenne tension (450 à 32 000 V), mais rarement pour les lignes à haute tension, car les pylônes sont trop lourds et susceptibles d'être endommagés pendant le transport.
Ces deux matériaux, l'acier et le béton, ont montré des faiblesses dans les climats extrêmes, c'est-à-dire : - dans les régions montagneuses où l'on peut s'attendre à un givre épais, et près de la mer où l'air est un puissant agent de corrosion de l'acier.
L'Electricité de France a tenté d'utiliser, en 1955, des supports de lignes à haute tension (63 kV) en bois, selon une conception moderne, dans les montagnes où règne le givre. Les pales, d'une hauteur de 15 à 16 mètres, sont en Epicea créosoté à cœur. Les traverses et les entretoises sont en azobé.
Les excellents résultats obtenus avec cette nouvelle technique ont conduit l'E.D.F. à installer trois lignes de montagne et une ligne côtière avec des supports en bois.
Une autre ligne, d'une tension beaucoup plus élevée (220 kV), a été équipée de supports en bois en 1959, dans le département de la Lozère.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé132
-
PDF8
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1960
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).