Maisons tropicales en bois

Auteurs

P. E. Sallenave

DOI :

https://doi.org/10.19182/bft1962.86.a18842

Mots-clés


Propriété technologique, Coût de production, Zone tropicale, Utilisation, Bois, Préservation du bois, Utilisation du bois, Maison en bois, Durabilite naturelle, Finition du bois, Afrique, Asie, Amérique du Sud

Résumé

Dans la plupart des pays boisés, quel que soit le climat, les maisons en bois sont utilisées. Ces maisons sont particulièrement présentes dans les pays chauds comme le sud du Vietnam, la Guyane française, le Surinam ainsi que dans la partie méridionale des États-Unis d'Amérique.
Dans les régions forestières africaines, par contre, les maisons en bois sont plutôt rares. C'est sans doute une conséquence de la préférence des Européens pour la pierre, la brique ou le béton.
Les maisons en bois sont pourtant aussi confortables et durent aussi longtemps que les autres maisons. Les risques d'incendie ne sont pas plus importants. De plus, pour un pays boisé, la construction de maisons en bois valorise les ressources locales et stimule le développement de l'industrie locale du bois.
Certaines précautions et certaines règles doivent être respectées dans la construction de maisons en bois. En bref, le bois utilisé doit être utilisé selon les qualifications requises et traité contre les parasites du bois. En outre, le bâtiment lui-même doit être bien entretenu.
Dès qu'un niveau de production adéquat est atteint et que les maisons en bois sont construites en quantité suffisante par des usines spécialisées, les coûts sont voués à baisser.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Numéro

Rubrique

ARTICLES SCIENTIFIQUES
Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    117
  • PDF
    29

Reçu

2015-07-28

Publié

1962-12-01

Comment citer

Sallenave, P. E. (1962). Maisons tropicales en bois. BOIS & FORETS DES TROPIQUES, 86(86), 45–55. https://doi.org/10.19182/bft1962.86.a18842