Évolution et diversité du concept d'aménagement forestier
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1999.260.a19997Mots-clés
Aménagement forestier, Zones arides, Tropiques humides, Processus de décision, Politique forestière, Développement régionalRésumé
« Aménager c'est affecter et répartir des ressources limitées pour atteindre des objectifs bien définis ». Cette phrase permet de bien résumer l'évolution des idées à propos de l'aménagement forestier. Les préoccupations se sont progressivement déplacées des tâches techniques (affecter et répartir des ressources) vers les objectifs de l'aménagement (qui, comment ?). Cette évolution conduit de l'aménagement forestier limité à la production soutenue de bois d'œuvre à la gestion viable des écosystèmes forestiers dans un contexte d'aménagement du territoire. La prise en compte de la pluralité des acteurs et de leurs préoccupations, toutes également légitimes, amènent à mettre au premier plan des préoccupations, en matière d'aménagement, le problème des processus de décision. L'aménagement doit concilier sur un même espace des objectifs divergents, voire contradictoires. Aménager une forêt, c'est donc faire aboutir une négociation.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé185
-
PDF13
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1999

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).