Les problèmes de bois de chauffage et du charbon de bois en Afrique tropicale
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1977.173.a19319Mots-clés
Charbon de bois, Consommation, Énergie, Combustible, bois de chauffage, Chauffage, Marché, Besoin nutritionnel, Formation, Zone tropicale, Bois, Valeur énergetique, Donnée de production, AfriqueRésumé
En tant que combustible, le bois peut être utilisé sous deux formes : bois de chauffage ou charbon de bois. A l'échelle mondiale, cette consommation nécessite une offre dont la valeur est à peu près équivalente aux besoins de l'industrie en matériaux ligneux.
Dans certaines régions, et même dans les zones rurales, des signes de pénurie apparaissent. Cette situation risque de porter un grave préjudice aux ressources forestières restantes.
Après avoir examiné les conditions d'approvisionnement, l'auteur étudie les mesures qui pourraient être prises pour assurer un meilleur approvisionnement tout en maintenant un niveau de sylviculture adéquat.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé1006
-
PDF4
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1977
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).