Ligniculture et maintien de la fertilité des sols dans l'Ouest-Cameroun
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1996.249.a19870Mots-clés
Cameroun, Eucalyptus saligna, Pinus kesiya, Sylviculture, Fertilité du sol, Plantation forestière, Gestion des ressourcesRésumé
Dans les montagnes sub-humides de l'Ouest-Cameroun, s'est développée depuis quelques décennies l'une des sylvicultures privées les plus dynamiques d'Afrique. Des milliers de paysans y cultivent chacun quelques ares d'eucalyptus pour produire du bois de feu, des perches et des poteaux. L'État camerounais a également mis en œuvre une politique de plantations des terrains domaniaux, en utilisant des espèces productrices de bois d'œuvre, dont les pins. Ces boisements publics et privés ont un très bon rendement mais ils sont gérés sans apport d'intrants ; on peut donc se demander si une telle sylviculture peut être durable sans effets néfastes sur le milieu.
A cet égard, une étude a été menée pour déterminer la minéralomasse immobilisée dans la partie aérienne de peuplements d'Eucalyptus saligna et de Pinus kesiya à différents âges et sur plusieurs types de sol et la comparer aux réserves du sol supposées utilisables.
On constate qu'il est préjudiciable de continuer à tirer de ces boisements l'essentiel de la biomasse aérienne car elle contient une quantité considérable d'éléments minéraux, en particulier dans le jeune bois, l'écorce et les feuilles.
En sylviculture comme en agriculture, l'introduction d'espèces ou de variétés hautement productives doit s'accompagner d'une évolution des pratiques agronomiques concernant la gestion de la fertilité des sols.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé401
-
PDF36
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1996

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).