Aménagement villageois des brousses tachetées au Niger - 2ème partie : les méthodes de gestion préconisées
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1995.243.a19856Mots-clés
Sahel, Écosystème, Biodiversité, Bois énergie, Aménagement forestier, Pastoralisme, Groupements villageois, Fiscalité, Décentralisation, FoncierRésumé
Alors que la première partie de l'article, parue dans le n° 242 de Bois et Forêts des Tropiques, décrivait le fonctionnement de l'écosystème brousse tachetée, donnait le résultat des enquêtes socioéconomiques réalisées dans la région et montrait que la production potentielle de bois de feu de la région de Niamey restait supérieure à ses besoins, cette deuxième partie présente les méthodes de gestion sylvopastorale élaborées avec les populations. Ces techniques ne sont applicables que grâce à l'organisation de groupements de producteurs, à une modification du code rural pour leur attribuer la gestion de concessions rurales et à une adaptation de la fiscalité en vue de favoriser le bois récolté loin des villes dans des forêts aménagées, tout en redynamisant l'administration. Seul un aménagement rapide de toutes les formations naturelles du pays peut permettre de couvrir les besoins urbains et ruraux, tout en protégeant le milieu forestier. Cet exemple contribue à prouver que la gestion durable de l'environnement nécessite une bonne connaissance des systèmes écologiques et socio-économiques, la création d'innovations techniques robustes et la mise en place d'un accompagnement politique et institutionnel.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé186
-
PDF15
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1995

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).