L'évolution du milieu après déforestation. Bilan de 14 années de recherches en Guyane Française
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1991.227.a19712Mots-clés
Bassin expérimental, Érosion, Déforestation, Forêt dense, Écologie, Guyane françaiseRésumé
Une opération, menée en petits bassins versants expérimentaux, a été mise en place en 1976 en Guyane française pour mesurer l'impact, sur le milieu, de l'exploitation intensive de la forêt (abattage de toutes les tiges supérieures à 20 cm de diamètre) et de la mise en place d'aménagements agro-sylvo-pastoraux.
Les résultats acquis sur la connaissance de l'écosystème forestier guyanais, et sur la transformation du milieu, sont considérables dans des domaines aussi variés que l'hydrologie, la pédologie, l'écologie végétale et animale, l'agronomie, etc.
Les nouvelles orientations du programme portent sur l'architecture des végétaux, le bilan des éléments minéraux, la répartition spatiale des espèces de la forêt secondaire, l'amélioration des prairies par des plantes fixatrices d'azote et la dégradation des arboricides. Des équipements modernes ont été acquis récemment pour automatiser le dispositif et répondre à ces thèmes.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé207
-
PDF22
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1991

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).