Etude de la sensibilité des sols de Madagascar à l'érosion. Expérimentation en parcelles élémentaires
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1976.169.a19278Mots-clés
Érosion, Mesure, Précipitation, Sol, Érosion hydrique, Afrique orientale, MadagascarRésumé
Des études sur l'érosion ont été menées depuis une quinzaine d'années à Madagascar afin de déterminer, sur des unités de surface dans différentes parties de l'île, l'influence de la végétation et de la culture sur le ruissellement et l'érosion. La méthode employée est basée sur la formule de Wischmeier, qui donne les pertes de sol en fonction d'indices caractérisant les effets érosifs des pluies, la sensibilité du sol à l'érosion, la pente, la végétation et les traitements antiérosifs.
Les auteurs étudient en particulier l'indice d'érosion des pluies, établi sur la base de l'énergie produite par une chute de pluie en fonction de son intensité, et l'indice de sensibilité du sol à l'érosion, déterminé sur une surface standard.
Ceci devrait permettre à l'avenir d'établir une carte de l'agressivité des pluies et de préciser les risques d'érosion en fonction des sols.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé250
-
PDF4
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1976
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).