Etude comparative de la pyrolyse de déchets agro-alimentaires tourteaux d'olives et bagasse et de bois. Effet de la pression sur les rendements
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1991.230.a19689Mots-clés
Secteur agroindustriel, Déchet de bois, Rendement, Déchet agricole, Utilisation des déchets, Pyrolyse, MarocRésumé
Le but de ce travail est de déterminer une utilisation possible de certains déchets lignocellulosiques de l'industrie agro-alimentaire du Maroc : les tourteaux d'olives et la bagasse de canne à sucre. Une étude comparative de la pyrolyse de ces matériaux avec celle du bois de pin, utilisant comme techniques un réacteur à lit fixe, une thermobalance et un autoclave permettant d'atteindre des pressions élevées a été effectuée.
L'utilisation du réacteur à lit fixe et de la thermobalance ont permis de montrer que les tourteaux d'olives et la bagasse se comportent de façon identique au bois : en effet, la décomposition thermique des différents constituants s'effectue de la même manière pour les trois matériaux étudiés, les hémicelluloses, la cellulose et la lignine se décomposant, pour l'essentiel, dans des zones de température voisines. En outre, les conditions expérimentales utilisées ont montré qu'il était possible de délimiter ces zones d'une manière plus précise que ne le montre généralement la littérature.
L'utilisation de l'autoclave a permis de montrer que le rendement de la pyrolyse de ces matériaux en résidu solide pouvait être augmenté par l'effet d'un accroissement de pression dû aux produits volatils de la pyrolyse. Cet accroissement, obtenu à l'aide d'un gaz inerte, produit un effet beaucoup moins important sur ce rendement, cet effet ne semblant tenir alors qu'à une modification des phénomènes de diffusion des produits volatils hors des particules.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé183
-
PDF37
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 2022

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).