Greffage en fente terminale herbacée du Terminalia superba Engler et Diels
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1990.225.a19660Mots-clés
Bouture, Compatibilité de greffe, Greffage, Méthode, Porte greffe, Greffon, Sevrage, Terminalia superba, RajeunissementRésumé
La première partie de l'article constitue une fiche technique qui décrit en détail la méthode de greffage de Terminalia superba en fente terminale herbacée. Dans la deuxième partie, la technique est comparée aux autres types de greffage utilisés jusqu'à présent pour Terminalia superba ; elle est mise en relation avec des travaux expérimentaux sur le greffage d'autres espèces de bois. Sur la base de cette analyse, la nouvelle technique de greffage de Terminalia superba apparaît comme potentiellement très prometteuse pour résoudre le problème du clonage des arbres adultes. Les particularités du greffage en fente terminale herbacée sont caractéristiques des techniques de rajeunissement : avec notamment l'utilisation de greffons physiologiquement juvéniles et de jeunes arbres, ainsi que les possibilités d'enchaînement de greffes successives proches les unes des autres. Si ces techniques de rajeunissement, illustrées par les formes des plantes greffées, se confirment et permettent d'obtenir des boutures de racines, une méthode horticole simple sera alors disponible pour créer des variétés clonales de Terminalia superba.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé407
-
PDF36
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1990

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).