L'arbre dans la Province argentine des Missions
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1964.94.a18928Mots-clés
Araucaria angustifolia, Économie, Facteur du milieu, Plantation forestière, Arbre forestier, Politique forestière, Géographie, Importation, Régime sylvicole, sylviculture, Dendrométrie, Plante ligneuse, Forêt primaire, Production du bois, Mode de culture, Choix des espèces, Volume sur pied, Exploitation forestiere, Plantation industrielle, Méthode de plantation, Eclaircie forestiere, économie forestière, Argentine, Amérique du SudRésumé
L'auteur donne d'abord une description générale de la province argentine des Missions, de sa situation géographique et économique. Il décrit ensuite la forêt tropicale humide qui couvre plus des trois quarts de la province. Parmi les espèces intéressantes, on trouve le pin de Parana, le cèdre de Misione, le Lapacho, le Peterebi, le Guatambu, le laurier noir, le bois de rose et d'autres encore.
La production forestière (15 700 millions de pieds cubes) alimente une usine de pâte à papier, des usines de contreplaqué et plusieurs scieries. Les deux tiers du bois abattu sont envoyés sous forme de grumes à Buenos Aires et à Rosario.
L'auteur souligne la nécessité d'effectuer dans un proche avenir un classement des aires forestières à conserver et de définir un certain nombre de pratiques forestières.
Les plantations artificielles couvrent environ 50.000 acres. Les espèces les plus couramment utilisées sont l'Araucaria angustifolia (pin du Parana) qui représente 70 % des surfaces plantées ; divers autres pins (Pinus elliotii en particulier), couvrant 15 % ; et l'Eucalyptus (principalement E. saligna) couvrant également 15 % des plantations.
L'auteur présente les techniques de plantation et les différentes espèces.
En conclusion, il indique le rôle déjà joué par la province des Missions dans l'économie de l'Argentine, et le rôle qu'elle peut jouer dans l'avenir.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé100
-
PDF9
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1964
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).