Essais d'acclimatation de conifères tropicaux au Congo-Brazzaville
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1964.96.a18916Mots-clés
Adaptation, Écologie, Entretien, Amélioration des plantes, Introduction de plantes, Pépinière, Plantation, sylviculture, Provenance, Plante ligneuse, Mode de culture, Préparation du site, Choix des espèces, Méthode d'essai, Essai sylvicole, Méthode de plantation, Afrique centrale, CongoRésumé
Des tests sont en cours au Congo depuis 5 ans. L'auteur commence par expliquer les conditions écologiques locales des stations d'implantation.
Celles-ci sont situées approximativement au 4ème degré de longitude sud. Les précipitations annuelles moyennes se situent entre 1 000 et 1 600 mm et l'altitude moyenne varie de 50 à 700 mètres.
Les premiers essais remontent à 1959, lorsque des pousses mycorhizées ont été apportées de la station de Foumbam, au Cameroun. Les essais ont porté sur une trentaine d'espèces, sur une superficie d'un peu plus de 50 hectares. Jusqu'à présent, c'est Pinus caribaea qui a donné les meilleurs résultats. Pinus khasya var. insularis et Pinus oocarpa semblent prometteurs. L'auteur décrit les techniques adoptées pour les pépinières et les plantations.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé110
-
PDF3
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1964
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).