Hydroliquéfaction de bois tropicaux et d'autres biomasses tropicales
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1984.206.a19489Mots-clés
Biomasse, Énergie, Gaz, Mesure, Pression, Propriété thermique, Hydrolyse, Pouvoir calorifiqueRésumé
On a procédé au C.T.F.T. à l'étude de l'hydro liquéfaction de matières premières tropicales. Dans un premier stade, les conditions optimales de la réaction en milieu aqueux et en présence d'hydrogène ont été déterminées sur un Eucalyptus congolais.
Le mode opératoire défini a été ensuite appliqué à différents produits : bois tropicaux ayant des caractéristiques chimiques particulières, résidus et déchets de produits agricoles, cellulose et lignines à titre de référence. Ces tests ont montré que la cellulose et les bois riches en cellulose se liquéfiaient plus facilement que la lignine et les bois très lignifiés. A l'inverse, les rendements en goudrons sont plus élevés pour les composés riches en lignine. Les produits obtenus ont une valeur calorifique élevée (plus de 7.000 Kcal/kg) pour la plupart d'entre eux. Ils s'apparentent toutefois plus à des brais qu'à des huiles. Un traitement ultérieur de craquage ou de séparation en différents constituants serait nécessaire si un emploi combustible était envisagé.
Des prétraitements du bois avant liquéfaction peuvent amener de petites différences dans les résultats tandis que l'emploi de solvants organiques autres que l'eau conduisent à des produits plus fluides donc plus intéressants. C'est dans ces directions qu'il conviendra de poursuivre ces travaux.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé170
-
PDF60
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1984

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).