Recherche et développement en matière de forêts denses feuillues tropicales dans le cadre du co-développement Nord-Sud
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1982.196.a19439Mots-clés
Consommation, Économie, Produit forestier, Développement forestier, Commercialisation, Recherche, Zone tropicale, Bois, Recherche forestiere, économie forestière, forêt dense, Bois d'oeuvreRésumé
Cet article examine comment les activités de recherche et de développement visant au développement économique des forêts denses feuillues tropicales peuvent s'inscrire dans le nouveau concept de co-développement des pays pauvres du Sud et des pays riches du Nord.
Il se fonde sur le fait que les quelque 900 millions d'hectares de ces forêts seront de plus en plus sollicités pour approvisionner les pays en développement et les pays développés, en particulier en ce qui concerne le bois. Le volume de bois obtenu de ces forêts, en termes de grumes, devrait passer de 111 millions de mètres cubes en 1975 à 236 millions en 2000 (prévisions de la FAO). D'ores et déjà, le commerce international de bois d’œuvre, sous toutes ses formes, s'élève à 7 milliards de dollars, soit une valeur comparable à celle du commerce du café ou du coton.
Mais un tel doublement en 25 ans de la quantité de bois récoltée dans les forêts denses feuillues tropicales pose des problèmes de grande ampleur. En effet, on sait très peu de choses sur la façon de cultiver et de gérer ces forêts et sur la façon d'utiliser les espèces très hétérogènes qui s'y trouvent. Considérant que les pays riches comme les pays pauvres bénéficieront de cette éventuelle augmentation de la production, l'auteur conclut qu'il est dans leur intérêt commun de faire un effort commun et à grande échelle de recherche et de développement concernant les forêts denses feuillues tropicales. Cet effort, dont l'auteur estime actuellement le coût à 10 millions de dollars US par an (soit seulement 0,35 % de la valeur du commerce des bois tropicaux seulement), pourrait facilement être triplé sans entraîner une augmentation du coût des bois que le consommateur ne pourrait pas supporter.
L'auteur se réfère aux efforts déployés par les organisations internationales dans ce même domaine (BIRD, CNUCED, FAO, ATIBT, IUFRO...).
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé136
-
PDF31
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1982

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).