Les inventaires des forêts tropicales humides pour les décisions en matière d'investissement industriel
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1977.171.a19331Mots-clés
Botanique, Économie, Croissance, Investissement, Coût de production, Télédétection, Zone tropicale, Déboisement, Aménagement forestier, Dendrométrie, Inventaire forestier, Exploitation forestiere, prospection, Volume exploitable, Informatique, économie forestièreRésumé
Ce document a été préparé pour la quatrième session du Comité de la FAO sur le développement forestier dans les tropiques (Rome, novembre 1976). Après un examen des principes et des faits importants qui devraient prévaloir lors de la planification et de l'exécution des inventaires dans les forêts tropicales humides, le document se concentre sur le type d'informations sur les ressources forestières nécessaires aux décisions d'investissement dans le secteur forestier. Une mention spéciale est faite des données essentielles qui manquent souvent dans les rapports d'inventaire forestier, telles que celles relatives à l'accessibilité et aux volumes susceptibles d'être extraits dans des conditions données de gestion forestière, d'exploitation et de commercialisation. Le document tente ensuite de déterminer les possibilités d'obtenir ces informations. Un rapide tour d'horizon des sciences et techniques actuellement à la disposition des forestiers montre que ces possibilités existent en général, bien que des efforts de recherche appliquée soient encore nécessaires, notamment pour l'évaluation de l'accessibilité et pour la détermination de la croissance dans les forêts tropicales humides.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé130
-
PDF3
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1977
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).