Rôle du potassium et du phosphore dans la croissance des reboisements de Pinus kesiya à Madagascar (1ere partie)
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1982.198.a19426Mots-clés
Propriété physicochimique, Plantation forestière, Pinus kesiya, sylviculture, Sol, Sciences du sol, Fertilisation, Plantation industrielle, Pédologie, Afrique orientale, MadagascarRésumé
Plus de 100.000 hectares ont été plantés en pins (Pinus patula et Pinus kesiya) dans la partie centrale de Madagascar. Mais en raison de la nature des sols, il a été nécessaire d'effectuer d'importantes recherches sur la fertilisation qu'il était indispensable d'apporter. La fertilisation après plantation a également été étudiée, afin d'obtenir une production optimale.
Une étude du comportement statique du Pinus kesiya sous fertilisation phosphatée et potassique a été réalisée sur le périmètre du reboisement industriel du Haut Mangoro, zone représentative du premier étage des collines orientales de Madagascar.
La zone expérimentale a été observée pendant plus de 10 ans, et il a été possible de différencier les réponses par rapport aux caractéristiques pédologiques, physiques et physico-chimiques de quatre types de stations représentatives du périmètre.
Cet article permet de préciser les modalités de fertilisation de Pinus kesiya et donne une première interprétation des mécanismes de réponse.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé118
-
PDF23
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1982

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).