Une politique forestière étrangère pour la France. Coopération avec les pays tropicaux forestiers
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1980.191.a19412Mots-clés
Biomasse, Cellulose, Économie, Énergie, Évolution, Exportation, Politique forestière, Importation, Marché, Zone tropicale, Bois, économie forestière, Bois d'oeuvre, Bois tropical, Europe, FranceRésumé
Cet article ne traite que des forêts tropicales humides d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine (un peu moins de 1 000 millions d'hectares) et des bois qu'elles produisent, dont la France importe de grandes quantités. Il est cependant fait référence à la valeur des pays tropicaux humides pour la production de biomasse en tant que matière première pour la production de charbon de bois, de cellulose et de méthanol. En 1980, le déficit de la balance commerciale française pour les produits forestiers s'élevait à 12.000 millions de francs. Il s'agit du deuxième déficit commercial le plus important après celui du pétrole. Les 3,6 millions de mètres cubes (équivalent bois rond) que la France a importés en 1980 représentaient 45 % de la valeur des 18 millions de mètres cubes de grumes que la France produit sur son propre territoire. Cette dépendance de la France à l'égard des pays en développement producteurs de bois tropicaux pose à l'économie française un problème d'autant plus grave que, pour les raisons évoquées dans cet article, le marché des bois tropicaux est de plus en plus un marché de vendeurs. L'auteur arrive à la conclusion que la seule solution pour la France est d'adopter une véritable politique forestière extérieure visant à favoriser l'investissement français dans des joint-ventures dans les pays tropicaux qui sont des producteurs actuels ou potentiels de bois et peut-être aussi de biomasse forestière.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé143
-
PDF43
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1980

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).