Introduction d'Eucalyptus au Congo-Brazzaville
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1964.93.a18934Mots-clés
Adaptation, Climatologie, Eucalyptus, Arbre forestier, Insecta, Entretien, Amélioration des plantes, Introduction de plantes, Pépinière, Recherche, sylviculture, Travail du sol, Volume, Dégât, Plante ligneuse, peuplement forestier, Production du bois, Mode de culture, Choix des espèces, Méthode d'essai, Station ecoforestiere, Méthode de plantation, Recherche forestiere, Afrique centrale, CongoRésumé
L'auteur explique comment, pour approvisionner le Congo-Brazzaville en bois d'œuvre à usage industriel et domestique, les responsables ont été amenés à planifier des boisements artificiels. Avec l'introduction de l'Eucalyptus en 1953, ces plantations prennent une nouvelle orientation.
Des essais ont été réalisés dans deux localités : la savane côtière du plateau de Hinda, près de Pointe-Noire, et la savane du Niari, près de Loudima.
Il est fait référence aux techniques de plantation employées et aux critères qui ont guidé le choix des espèces. Parmi les espèces expérimentées, E. saligna, après un début très prometteur, semble hors course à cause des maladies ; mais E. deglupta, E. sp. 12 ABL de Madagascar, et E. citriodora donnent de meilleurs résultats.
L'auteur donne ensuite les caractéristiques des plantations d'arbres existantes.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé137
-
PDF22
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1964
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).