La cathédrale de Fort-Lamy

Auteurs

P. Sallenave

DOI :

https://doi.org/10.19182/bft1963.92.a37537

Résumé

La charpente de la cathédrale de Fort-Lamy est maintenant achevée malgré le climat rude de cette région où la saison sèche (octobre à mai) est très rude et chaude et où la saison des pluies est très violente. Malgré la lenteur des travaux qui ont duré deux ans, la charpente en construction est ouverte aux aléas climatiques. Les bois utilisés ont parfaitement résisté et n'ont présenté ni déformation, ni fente, ni même une fissure.
Ce résultat remarquable a été obtenu grâce à un choix minutieux des bois : Le Lingué ou Doussié (Afzelia africana) de la République Centrafricaine a été retenu malgré de sérieuses difficultés d'approvisionnement.
Ce bois a parfaitement séché dans la ville même de Fort-Lamy mais sous abri avant d'être usiné et façonné.
Cette belle réalisation montre que même dans des conditions climatiques difficiles, le bois peut être utilisé économiquement (la charpente en bois de cette cathédrale est moins chère que la charpente équivalente en béton) à condition de bien choisir l'essence de bois et de bien suivre les instructions de montage.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Numéro

Rubrique

ARTICLES SCIENTIFIQUES
Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    27
  • PDF
    16

Publié

2024-09-04

Comment citer

Sallenave, P. (2024). La cathédrale de Fort-Lamy. BOIS & FORETS DES TROPIQUES, 92(92), 17–25. https://doi.org/10.19182/bft1963.92.a37537