La convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES)
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft2001.268.a20101Mots-clés
Commerce international, Espèce protégée, Bois, Coopération internationale, Législation de l'environnementRésumé
La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction est un traité intergouvernemental qui a été adopté et signé en 1973. Son objectif est de sauvegarder les espèces de la faune et de la flore sauvages en réglementant leur commerce international. Par les profits qu'il permet d'en tirer, ce commerce incite à l'exploitation des ressources naturelles, qui, si elle devient trop forte, peut nuire à l'équilibre naturel des espèces. La convention a édicté des règles très strictes pour protéger et sauvegarder les espèces menacées. Le commerce de ces espèces peut être interdit ou plus ou moins surveillé, suivant le degré de la menace. La convention a également défini des critères permettant d'apprécier t'intensité de cette menace et de classer, suivant celle-ci, les espèces en trois annexes. A ce jour, 145 États ont adhéré à la convention et se sont engagés à observer les règles de la CITES. Cet article se rapporte à l'application de la convention pour le commerce des espèces de la flore sauvage, en particulier des bois tropicaux. (Résumé d'auteur)Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé691
-
PDF193
Publié
Comment citer
Licence
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).