Aménagement forestier dans l'Est du Cameroun. Structure du peuplement et périodicité d'exploitation
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1997.254.a19897Mots-clés
Peuplement forestier, Exploitation forestière, Diamètre, Rotation de coupe, Gestion durable, CamerounRésumé
Aménager une forêt de production nécessite notamment de déterminer la durée de rotation entre deux coupes de manière à permettre de nouvelles récoltes dans un laps de temps compatible avec une exploitation forestière rentable et durable. Cette rotation doit alors prendre en compte la croissance et la structure diamétrique des principales essences exploitées. Une méthode de choix de cette rotation est présentée, en prêtant une attention particulière aux essences qui ont une structure diamétrique en cloche.
La récolte future est fonction des effectifs des classes de diamètre inférieures au Diamètre Minimum d'Exploitabilité (D.M.E.) dégâts d'exploitation déduits, de l'accroissement et de la mortalité. Cette récolte future est calculée pour quelques essences pour lesquelles on dispose de données sur l'accroissement et qui forment la majorité du volume exploitable dans l'est du Cameroun (par exemple le Sapelli, le Tali, l'Ayous ou le Fraké).
Pour chacune de ces essences, on estime, pour plusieurs durées de rotations possibles, le nombre de tiges qui auront alors atteint un diamètre exploitable. Si ces nombres sont trop faibles, les D.M.E sont remontés et de nouveaux calculs sont effectués. Une fois que les résultats sont « satisfaisants », un compromis entre les résultats des différentes essences donnera la périodicité d'exploitation pour la forêt considérée.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé563
-
PDF36
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1997

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).