Mesure de la densité des bois par analyse d'image. Application à quelques essences de la forêt amazonienne
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1996.250.a19860Mots-clés
Bois tropicaux, Densité, Photo-interprétation, AmazonieRésumé
La technique de l'analyse d'image a été utilisée ici pour déterminer la densité moyenne de l'espèce et la densité de quelques éléments anatomiques, sur coupe microscopique transversale, pour quatre essences de bois tropicaux : Fava Amargosa (Vataireopsis speciosa), Jequitiba Rosa (Cariniana micrantha), Peroba d'Agua (Rauwolfia paraensis) et Peroba Mico (Aspidosperma macrocarpum). Le principe de mesure consiste à séparer les parois des vides sur l'image discrétisée.
La densité moyenne déterminée sur coupe microscopique, dans notre cas, est très proche de la mesure de contrôle (infradensité - densité basale - mesurée par poussée d'Archimède). Parmi les tissus que nous avons réussi à mesurer individuellement, les fibres sont les éléments les plus denses du bois, suivies par les rayons ligneux puis par le parenchyme axial.
La technique paraît très prometteuse, même s'il reste encore quelques problèmes à résoudre. Elle s'avère être un outil appréciable pour la détermination de la densité du bois.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé439
-
PDF55
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1996

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).