Le sciage des bois tropicaux dans le Sud Viet-Nam
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1950.14.a18411Mots-clés
Séchage, Économie, Entretien, Marché, Scierie, Formation, Bois, Sciage, Technologie du bois, économie forestière, Bois tropical, Scie alternative, Scie à ruban, Affutage, Scie dédoubleuse, Asie du Sud-Est, Viet NamRésumé
L'ancien directeur d'une scierie mécanique en Indochine résume une enquête sur le sciage du bois dans la région de Saigon-Cholon : 30 % du bois est scié à la main ; les scieries mécaniques ne sont pas toutes adaptées aux conditions locales. La scie alternative horizontale n'est pas productive, la scie circulaire gaspille trop de bois ; la scie circulaire verticale et la scie à ruban donnent de meilleurs résultats, mais le sciage à ruban est souvent impraticable en raison du manque de personnel qualifié pour l'entretien des lames.
Les bois actuellement utilisés se raréfient et il faudra bientôt recourir à des variétés plus petites et plus dures. - La question qui se pose est de savoir s'il est souhaitable de convertir les scieries existantes à cette fin. De même, il serait avantageux de les transférer dans la forêt dense. Avant d'aborder ce problème de manière significative, il est nécessaire d'obtenir des informations appropriées sur la nature des peuplements et d'insister sur la nécessité de disposer de données très précises ; en outre, l'enseignement des techniques de sciage devrait être largement diffusé et toutes les personnes concernées par le sciage devraient être en mesure d'obtenir des informations complètes sur les machines fabriquées dans le monde entier.
Les résultats obtenus seront suivis avec intérêt par toutes les nations de l'Asie du Sud-Est.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé225
-
PDF39
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1950
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).