Grande faune et parcs nationaux du Nord-Cameroun
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1995.244.a19846Mots-clés
Parc national, Animal sauvage, Conservation de la nature, CamerounRésumé
Bien que localement très peuplé, le Nord-Cameroun présente encore deux grandes zones d'intérêt international pour la conservation de la grande faune sauvage.
La zone est-ouest Bénoué couverte de savane boisée soudanienne s'étend sur 50 000 km2 et abrite encore une faune abondante et typique de ce milieu (éléphant, buffle, etc.). Toutefois l'avenir de cette zone est inquiétant. D'une part, les trois parcs nationaux présents sont sous-équipés en personnel et en matériel et ne peuvent endiguer un fort braconnage alimentant un vaste commerce de viande de brousse. D'autre part, plusieurs programmes d 'installation de migrants venant des zones surpeuplées de l'extrême-nord ont déjà abouti à la disparition de la faune sur les zones d'accueil.
La zone Waza-Logone située à l'extrême-nord du pays, englobant le Parc national de Waza et une partie de la plaine d'inondation du Logone, a vu son écologie complètement modifiée suite à la construction d'un lac artificiel permettant la riziculture.
Toutefois, dans les deux cas, des projets internationaux de conservation sont en cours et visent à atténuer les impacts de la modification des milieux tout en améliorant la gestion des aires protégées.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé602
-
PDF20
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1995

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).