Ressources forestières au Venezuela : état actuel et perspectives pour la gestion durable

Auteurs

Armando Torres-Lezama
Instituto de Investigaciones para el Desarrollo Forestal - VEN
Hirma Ramirez-Angulo
Instituto de Investigaciones para el Desarrollo Forestal - VEN
Emilio Vilanova
Instituto de Investigaciones para el Desarrollo Forestal - VEN
Rodrigo Barros
Instituto de Investigaciones para el Desarrollo Forestal - VEN

DOI :

https://doi.org/10.19182/bft2008.295.a20389

Mots-clés


Politique de développement, Plantation forestière, Produit forestier, Forêt, Grume, Produit forestier non ligneux, Conservation des ressources, Bois, Reconstitution forestière, Gestion, Impact sur l'environnement, Forêt primaire, Dégradation de l'environnement, gestion des ressources naturelles, Développement durable, Venezuela (République bolivarienne du)

Résumé

À l'issue de trois décennies de gestion de forêts naturelles et de plantations forestières au Venezuela, nous étudions les points forts et les points faibles des pratiques utilisées. Nous proposons des solutions qui permettent d'avancer vers des modes de gestion forestière durables. Plus de trois millions d'hectares de forêts naturelles ont été mis sous concession à long terme. Cependant, dans les plaines occidentales, la forêt a pratiquement disparu en raison des fortes pressions exercées par les activités humaines et des faibles résultats de la gestion forestière. Malheureusement, les aspects sociaux sont les moins étudiés. Le Venezuela est doté de plus de 500 000 ha de plantations industrielles, dont le potentiel reste à réaliser pleinement. La contribution du secteur forestier au Pnb du pays n'a pas augmenté et reste très limitée (1%). La plupart des méthodes de régénération forestière adoptées sont axées sur la transformation des forêts. Cette approche a suscité de fortes critiques sur le plan de la conservation de la biodiversité. De même, l'application sans discernement de diamètres minimaux de coupe, de rotations inadaptées et de coupes sélectives caractérisées par le manque de planification et un impact important sur l'environnement a dégradé la forêt et mis en doute la viabilité écologique et économique du système en vigueur. Pour finir, nous proposons une révision complète des modes de gestion forestière au Venezuela. Cet effort devrait permettre, notamment, de renforcer le secteur forestier, d'élaborer de nouvelles politiques pour les concessions forestières, de mieux intégrer les communautés locales et de diminuer les impacts sur la forêt naturelle. (Résumé d'auteur)

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Numéro

Rubrique

ACTES DE CONFÉRENCE
Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    188
  • PDF
    802

Publié

2008-03-01

Comment citer

Torres-Lezama, A., Ramirez-Angulo, H., Vilanova, E., & Barros, R. (2008). Ressources forestières au Venezuela : état actuel et perspectives pour la gestion durable. BOIS & FORETS DES TROPIQUES, 295(295), 21–33. https://doi.org/10.19182/bft2008.295.a20389