Un nouveau programme de recherches au Sabah - 2ème partie : les arbres
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1993.235.a19791Mots-clés
Amélioration des plantes, Arbres à croissance rapide, Bois précieux, Reconstitution forestière, Sabah, Introduction de plantes, AdaptationRésumé
Parallèlement au programme « Rotin » (cf. B.F.T. n° 232) et toujours dans le cadre de sa collaboration avec INNOPRISE CORPORATION Sdn Bhd, le CIRAD-Forêt a débuté en 1989 au Sabah (Malaisie orientale) le programme « Arbres ».
Les différentes espèces testées, locales et exotiques, pour telle ou telle utilisation technologique, sont passées en revue, en mentionnant la diversité du matériel végétal introduit ainsi que les particularités spécifiques au vu des premières informations recueillies. Des préceptes d'amélioration génétique dans une optique délibérément pragmatique sont fournis pour les principales essences envisagées, en développant les techniques de multiplication végétative lorsque celles-ci sont justifiées.
Étant donné les nombreux aspects de ce nouveau programme, cet article se veut essentiellement introductif.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé154
-
PDF19
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1993

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).