Structuration de la biodiversité des forêts africaines et changements climatiques : une étude à travers le genre Khaya (Meliaceae)

Auteurs

CIRAD, Unité Forêts et Sociétés, Campus international de Baillarguet, 34398 Montpellier Cedex 5 (France). Laboratoire de Botanique et Écologie, Faculté des Sciences, Université Marien Ngouabi, BP 69, Brazzaville (Congo). ulrichbouka@yahoo.fr

DOI :

https://doi.org/10.19182/bft2019.339.a31718

Mots-clés


taxonomie, biodiversité, Khaya, Khaya anthotheca, Khaya ivorensis, Meliaceae, acajous d'Afrique, changements climatiques.

Résumé

Des études paléoécologiques suggèrent que la composition floristique, la structure et la répartition actuelle des forêts denses africaines ont été fortement influencées par la mise en place de gradients écologiques, favorisant la spéciation parapatrique. De plus, lors des changements climatiques passés, certains « refuges forestiers » auraient été peu ou pas affectés par les variations climatiques, favorisant une spéciation allopatrique des espèces forestières. En Afrique, les rôles respectifs de ces deux mécanismes sont encore peu étudiés.

Nous abordons cette problématique à travers le genre Khaya (Meliaceae, acajous d’Afrique), un genre modèle dont les espèces présentent des affinités écologiques variables, depuis les savanes arborées jusqu’aux forêts denses humides sempervirentes. La combinaison d’analyses génétiques et morphométriques a permis de mettre en évidence l’existence de plusieurs groupes distincts dans le complexe K. anthotheca, suggérant l’existence de cinq taxons différents. Trois de ces taxons présentent des distributions allopatriques ou parapatriques, et deux d'entre eux se retrouvent localement en sympatrie, dont un taxon nouveau pour la science. Ces taxons présentent des spécificités que l’on peut expliquer tant par des mécanismes de spéciation parapatrique qu’allopatrique, en lien avec les gradients écologiques et les changements climatiques passés. À l’opposé, la présence de deux clusters génétiques de K. ivorensis, dus à un isolement par la distance, ne permet pas de séparer deux taxons mais suggère l’ébauche d’une spéciation qui n’est pas encore aboutie. En effet, les populations des deux clusters partagent certains haplotypes chloroplastiques et mitochondriaux retraçant des histoires évolutives différentes pour chaque marqueur.

L’existence de plusieurs taxons au sein de K. anthotheca et la confirmation de K. ivorensis en tant que taxon unique et bien séparé ont conduit à la révision taxonomique du genre. La description des taxons a été totalement refondue et une nouvelle clef de détermination est présentée. Ces nouvelles connaissances permettent d’éclairer l’histoire évolutive des acajous du genre Khaya et la structuration de la biodiversité des forêts africaines afin de poser les bases d'une stratégie de conservation et de gestion durable de ces essences très recherchées tant pour leur bois que pour des usages médicinaux.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Bouka Dipelet U. G., Florence J., Doumenge C., Loumeto J. J., McKey

D., 2017. Khayae (Meliaceae) specierum Nomenclator. Adansonia, 39

(1): 15-30. http://www.bioone.org/doi/abs/10.5252/a2017n1a2

Bouka Dipelet U. G., Doumenge C., Loumeto J. J., Florence J., Gonmadje C.,

Mckey D., 2019. Des confusions entre espèces préjudiciables à la gestion

durable des essences forestières : l’exemple des acajous d’Afrique (Khaya,

Meliaceae). Bois et Forêts des Tropiques, 339 : 3-18. Doi : https://doi.

org/10.19182/bft2019.339.a31714

Téléchargements

Numéro

Rubrique

RÉSUMÉS DE THÈSE
Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    433
  • PDF
    249

Reçu

2019-04-08

Accepté

2019-04-08

Publié

2019-04-17

Comment citer

Bouka Dipelet, U. G. (2019). Structuration de la biodiversité des forêts africaines et changements climatiques : une étude à travers le genre Khaya (Meliaceae). BOIS & FORETS DES TROPIQUES, 339, 95–96. https://doi.org/10.19182/bft2019.339.a31718

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice