Les fronts pionniers soudaniens. Évaluation des défrichements par télédétection. Contribution des projets de développement et de la recherche forestière à un aménagement durable
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1993.236.a19786Mots-clés
Afrique centrale, Afrique de l’ouest, Zone Soudano-Sahélienne, Migration, Culture itinérante, Télédétection, Bois de chauffage, Économie rurale, Reconstitution forestière, Gestion de terroir, Gestion foncièreRésumé
Dans la majeure partie de la zone soudanienne, des agriculteurs venus du Sahel s'installent et défrichent la savane arborée pour mettre en place leurs cultures, comme le montre la télédétection, en particulier dans le cas du projet Nord-Est Bénoué au Cameroun. Les chercheurs et les « développeurs » ont essayé d'orienter ce flux migratoire vers des terroirs pilotes où seules les meilleures terres seraient défrichées, puis mises en culture, et où la majeure partie de la savane arborée serait préservée, d'une part pour la sauvegarde de la faune et de la flore, d'autre part pour une gestion durable sylvo-pastorale. Mais cet objectif semble utopique et, dans le monde tropical comme autrefois en Europe, seule la nécessité peut pousser les hommes à protéger leur environnement.
Lorsque le bois est devenu rare et cher, les agriculteurs commencent à planter des boisements privés d'espèces à croissance rapide. Ceci constitue une première étape dans l'évolution du paysage qui ira, très certainement, de la brousse à combrétacées originelle à un milieu anthropique que l'arbre aura en grande partie reconquis, sous forme d'un parc arboré associé aux cultures et à l'élevage. Mais ce phénomène ne sera possible que lorsque la densité de population aura augmenté, en obligeant les populations à se fixer et à intensifier leurs systèmes de culture. Les chercheurs et les développeurs peuvent cependant accélérer cette reconstruction du milieu.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé219
-
PDF57
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1993

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).