Les possibilités d'exportation en bois d'œuvre de l'Amazonie brésilienne
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1991.227.a19719Mots-clés
Production de bois d'œuvre, Possibilités d'exportation, Marchés, AmazonieRésumé
Durant la dernière décennie, la production amazonienne de grumes, sciages, contreplaqués et placages à usage industriel a triplé. Les exportations de contreplaqué et placages ont progressé au même rythme, tandis que les exportations de bois d'œuvre ne représentaient tout au plus que 3 % du volume de leur production. Il est tout aussi surprenant de voir que les deux principales essences de bois d'œuvre constituent les deux tiers des exportations de sciages de la région malgré la promotion des essences secondaires.
On ne peut pas imputer le résultat médiocre de ces dix dernières années, concernant les sciages exportés, à la seule hétérogénéité de la ressource ni aux caractéristiques actuelles de la production el du marché des bois d'œuvre dans cette région, étant donné qu'ils n'ont pas empêché les autres produits dérivés du bois de s'exporter régulièrement.
En fait, le potentiel de bois exportables en provenance d'Amazonie sera « faible » tant que ce seront des « espèces individuelles » et non des produits technologiquement définis, qui seront proposés. Des suggestions sont formulées pour mieux valoriser les exportations de bois d'œuvre amazoniens en orientant les efforts de promotion vers des régions bien précises et des marchés « ciblés ».
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé228
-
PDF 41
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1991

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).