Les accidents de machette sur les chantiers de plantation forestière en Côte d'Ivoire
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1990.223.a19679Mots-clés
Matériel forestier, Main d'oeuvre, Sociologie, Enquête, Condition de travail, Outillage manuel, Sécurité du travail, Délianage, Méthode d'amélioration, Côte d'IvoireRésumé
La machette est en zone tropicale humide un des principaux outils de base traditionnels des travaux agricoles et forestiers. La présente enquête porte sur une population particulière, celle des manœuvres résidant sur les chantiers forestiers où sont plantées les forêts de la Côte-d 'Ivoire de Demain.
Toutes les opérations d'entretien, de dégagement et d'éclaircie des plantations, sont réalisées manuellement sauf l'entretien « entre les lignes » pour les plantations mécanisées, qui est effectué mécaniquement au tracteur agricole tirant une débroussailleuse landaise. Pour ces entretiens manuels, l'outil de base est la machette ; le diamètre de la végétation coupée varie de quelques centimètres à plus de quinze centimètres, ce qui représente déjà des arbres importants. Ces interventions sylvicoles génèrent un certain nombre d’accidents qui sont ici examinés et analysés sur des chantiers forestiers de Côte d’Ivoire.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé163
-
PDF16
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1990

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).