La prospection des peuplements forestiers tropicaux par l'application des méthodes statistiques
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1952.23.a18464Mots-clés
Échantillonnage, Méthode statistique, Zone tropicale, Aménagement forestier, Dendrométrie, Inventaire forestier, Volume sur piedRésumé
L'application des méthodes statistiques aux enquêtes sur les peuplements forestiers a fait de grands progrès au cours des 20 dernières années et a permis de mettre au point des méthodes de dénombrement par échantillonnage qui sont à la fois plus rapides, plus économiques et tout aussi fiables que les méthodes classiques de dénombrement complet des peuplements forestiers.
Cette étude, après un exposé théorique des différentes méthodes de dénombrement par échantillonnage, aborde leur application à différents types de forêts et traite de la mise en oeuvre pratique de ces dénombrements sur le terrain.
La dernière partie attire l'attention des forestiers sur les travaux de recherche, sur l'intérêt qu'il y a à utiliser des plans expérimentaux permettant l'interprétation statistique des résultats.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé128
-
PDF10
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1952
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).