La fabrication des allumettes en Côte-d'Ivoire
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1964.98.a18908Mots-clés
Consommation, Plantation forestière, Funtumia, Gmelina arborea, Marché, Traitement, Triplochiton scleroxylon, Utilisation, Bois, Travail du bois, Plante ligneuse, Production du bois, Technologie du bois, Choix des espèces, Utilisation du bois, Objet en bois, Procède de fabrication, Choix des bois, Bois tropical, Plantation industrielle, Bombax costatum, Funtumia latifolia, Funtumia elastica, Pycnanthus angolensis, Côte d'Ivoire, Afrique occidentaleRésumé
La consommation d'allumettes augmente rapidement en Afrique, et après l'installation d'une usine à Dakar, une nouvelle usine a été construite à Abidjan en 1960. Les bois actuellement utilisés sont Funtumia elastica et F. Latifolia pour les tiges d'allumettes, et Pterygota macrocarpa pour les boîtes. Des recherches ont été entreprises pour trouver d'autres bois, et le Gmelina arborea suscite un intérêt particulier. L'auteur indique les potentialités en Funtumia de la forêt naturelle et les possibilités de plantation de Funtumia et de Gmelina arborea. Il décrit ensuite l'usine elle-même et les opérations de fabrication. La production journalière est de l'ordre de 300 000 à 380 000 boîtes.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé109
-
PDF5
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1964
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).