Le point sur le méthanol via la biomasse en France et dans le monde
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1986.211.a19578Mots-clés
Alcool, Biomasse, Coût, Fermentation, Gaz, Bois, Biogaz, Hydrolyse, Gazogène, Gazeification du boisRésumé
Cet article fait le point sur les travaux menés en France dans le cadre du groupe méthanol financé par les pouvoirs publics et la CEE. Ces travaux ont abouti à la mise en place d'une unité de démonstration, dans le département de la Nièvre, pour la production de gaz de synthèse à partir du bois.
Le texte donne quelques indications sur le méthanol, la description de l'unité industrielle et l'évaluation des coûts. Les autres projets développés dans le monde, ainsi que les perspectives possibles, sont également mentionnés. Il faut cependant préciser qu'avec les prix actuels du pétrole, la synthèse du méthanol à partir du bois n'est pas rentable. Mais comme une nouvelle crise énergétique mondiale n'est pas à exclure, il convient de rester vigilant et d'assurer au moins une veille technologique sur le sujet des carburants liquides oxygénés issus de la biomasse.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé193
-
PDF22
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1986

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).