Production papetière de peuplements clonaux d'Eucalyptus au Congo
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1985.208.a19546Mots-clés
Écorce, Méthode d'amélioration génétique, Cellulose, Clone, Eucalyptus, Plantation forestière, Bois à pâte, sylviculture, Multiplication végétative, Plantation industrielle, Densité de plantation, Propriété papetiere, Afrique centrale, CongoRésumé
Les techniques de multiplication d'Eucalyptus par bouturage développées par le C.T.F.T. au Congo ont permis à l'Unité de Boisement Industriel du Congo (U.A.I.C.) d'installer une plantation destinée à l'approvisionnement d'une usine de pâte à papier. Le C.T.F.T. a ainsi été amené à s'intéresser tout particulièrement aux caractéristiques papetières des arbres utilisés.
Dans cet article, l'auteur passe en revue les nouveaux critères que le sélectionneur forestier a dû prendre en considération dans ce contexte et préconise une collaboration très étroite entre sylviculteurs et utilisateurs.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé185
-
PDF21
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1985

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).