L'industrie du contreplaqué en Indonésie
DOI :
https://doi.org/10.19182/bft1985.210.a19529Mots-clés
Marché, Contreplaqué, Productivité, Bois, Industrie du bois, Travail du bois, Transformation du bois, Indonésie, Asie du Sud-EstRésumé
L'industrie Indonésienne du contreplaqué a connu ces dix dernières années un très grand développement puisqu'elle est passée de 3 usines en 1973 à près de 100 en 1985, faisant de ce pays le troisième producteur mondial. Ce développement est la conséquence d'une politique volontariste du gouvernement indonésien de promouvoir une puissante industrie du bois dans le pays.
Dans l'ensemble, les usines, de construction récente, sont bien équipées mais présentent la caractéristique de faire appel à une main-d'œuvre très nombreuse et donc d'être peu automatisées. La majorité de la production est constituée par un contreplaqué de faible épaisseur (en général 3 plis) plutôt destiné à des emplois intérieurs.
En 1985, seulement 20 % de la production s'écoulait sur le marché local qui reste depuis quelques années à un niveau relativement médiocre ; il devient donc vital pour de nombreuses entreprises de trouver des débouchés ce qui a eu comme conséquence à la fois de créer une forte concurrence au niveau des prix entre producteurs, et de sensibiliser l'industrie Indonésienne dans son ensemble, aux pressions des importateurs, à tel point, que le gouvernement indonésien a dû prendre une série de mesures afin de réguler le marché.
En 1985, l'Indonésie paraît avoir quasiment stoppé sa période de développement, entrant ainsi dans une phase de consolidation de son outil de production et de ses marchés, phase dans laquelle les chefs d'entreprise devront faire preuve de rigueur dans leur gestion, et d'adaptabilité vis-à-vis des besoins du marché.
Téléchargements
Téléchargements
Numéro
Rubrique
-
Résumé159
-
PDF27
-
PDF 84
Reçu
Publié
Comment citer
Licence
© CIRAD - Bois et Forêts des Tropiques 1985

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les articles sont publiés en Accès libre. Ils sont régis par le Droit d'auteur et par les licenses créative commons. La license utilisée est Attribution (CC BY 4.0).